Ce musée représente une beau patrimoine et rassemble une collection impressionnante de plus de 4000 moules en fer blanc qui datent d’une période allant de 1850 à 1960 environ.
Après un accueil très chaleureux, l’artisan chocolatier, M. Jean Plumerey, grand passionné du chocolat, nous a proposé un voyage gourmand autour des saveur du monde, depuis les différentes plantations à St Domingue, en Equateur, en Tanzanie, Venezuela, Cuba, Mexique , jusqu’au choix des fèves de tous ces pays, qui dévoilent des arômes et saveurs bien spécifiques de leur terroir. Au fur et à mesure de l’avancement des explications, le groupe a pu découvrir les qualités gustatives des variétés de chocolat. Les avis étaient partagés selon les différentes origines.
Avec la participation d’une personne volontaire du groupe, les différentes techniques de travail du chocolat et la technique du moulage de tablettes, ainsi que des astuces pour la réalisation de décos maison, ont ravi le public très attentif et très curieux. Les explications claires de M. Plumerey et son savoir-faire ont ravi tous les participants.
Avant de repartir un petit passage par la boutique s’imposait et chacun est reparti avec des bons chocolats.
La pause déjeuner a eu lieu dans un restaurant au Dabo où un menu d’excellentes asperges ,servies à volonté, et de bonnes fraises de saison, a régalé tout le monde.
Après le déjeuner direction de St Louis d’ Arzwiller et son plan incliné.
Très bel ouvrage de par sa construction impressionnante, fonctionnant presque sans énergie, cet ascenseur à bateaux, unique en Europe, et mis en service en 1969, permettait de franchir le canal de la Marne au Rhin en évitant le passage de 17 écluses successives, ce qui représentait un réel gain de temps pour les bateliers. Malheureusement le trafic fluvial ayant fortement diminué, ce ne sont pratiquement plus que des bateaux de plaisance qui utilisent cet ouvrage.
L’embarquement à bord d’un bateau et la descente douce en 4 minutes du plan incliné s’est prolongé par une petite promenade bien reposante, le long du canal au cœur du joli massif vosgien. Ce n’est pas l’envie de prolonger cette petite croisière qui manquait . Après la remontée du plan, tout aussi douce que la descente, un petit passage par la salle des machines a permis de voir le mécanisme de fonctionnement .
Toutes les bonnes choses ayant une fin, il a fallu reprendre la route du bercail.
Merci encore à ce petit groupe très agréable qui attend déjà une prochaine sortie.